Accueil > Actualités > Newsletters

Newsletters

S'inscrire à la newsletter

  • avril 2013 - Newsletter n°13

    Newsletter n°13

    LA STRATEGIE DU FUTUR DE L’OJD

    La stratégie du futur de l’OJD c’est le reflet de la stratégie des éditeurs en réponse aux besoins de transparence et d’impartialité du marché publicitaire français.

    Cette stratégie est la même depuis 1923, d’abord en contrôlant le papier, puis depuis 2000 les sites, aujourd’hui les applications smartphones, tablettes et toutes les diversifications digitales !

    Les éditeurs innovent, se transforment, l’OJD les accompagne pour donner à leurs chiffres la crédibilité indispensable aux agences et aux annonceurs.

    L’OJD depuis 1923 et pour très longtemps !

  • décembre 2012 - Newsletter N°12

    Newsletter N°12

    PASSION ET MUTATION
    Que d’efforts, de volonté et surtout de passion, développés par les éditeurs pour muter aussi vite vers le digital !
    Des centaines de sites, d’applications Smartphones et tablettes, de versions enrichies…, des innovations toutes contrôlées par l’OJD, pour notre plus grand plaisir et votre plus grande sécurité.
    Annonceurs, agences, soutenez tous ceux qui se donnent tant de mal pour présenter des chiffres objectifs et justes.
    Belle année avec l’OJD !

  • avril 2012 - Newsletter N°11

    Newsletter N°11

    PRESSE : LA MAISON COMMUNE

    Depuis 1957 et la première étude d’audience presse, jamais la diffusion et l’audience ne s’étaient exprimées ensemble pour travailler à la promotion et la valorisation du premier média des marques.

    A travers la journée du 22 mars 2012, une formidable impulsion d’unité et d’innovation a été donnée.

    Aux agences et aux annonceurs de soutenir les efforts de toute une profession pour plus de transparence et d’innovation.

    Comme l’a si bien dit Denis Olivennes en reprenant le slogan des révoltés du 22 mars 1968 : “Ce n’est qu’un début, continuons le combat !”

  • décembre 2011 - Newsletter N°10

    Newsletter N°10

    VERS UNE NOUVELLE MESURE D'AUDIENCE !

    Quel professionnel des médias n’a pas rêvé d’une mesure d’audience basée sur une diffusion contrôlée et garantie ? Parmi toutes les révolutions apportées par la digitalisation, la mesure d’audience va bientôt connaître la sienne.

    Car si le dénombrement est au cœur des nouvelles offres digitales (il est en effet très facile de pouvoir mesurer à la seconde le nombre de visiteurs, de visites d’un site ou d’une application, le nombre de téléphones ou de décodeurs allumés), le croisement avec le profil de l’ensemble des utilisateurs n’existait pas encore... Jusqu’à ce que le leader français et le leader mondial de la mesure d’audience – Mediamétrie et Comscore – décident chacun de travailler avec l’OJD pour définir pour tous les médias digitaux une nouvelle mesure : l’audience hybride, croisement du comptage et du panel.

    Comme tous les médias se digitalisent, il n’est pas fou d’imaginer demain un OJD pour la TV, pour les mobiles, une mesure fiable et incontestée comme l’avaient voulu les éditeurs de presse en 1926, comme base de la nouvelle mesure d’audience... multimédia.

  • avril 2011 - Newsletter N°9

    Newsletter N°9

    IL ETAIT UNE FOIS ...

    Comme toute belle histoire, et la presse sait tellement bien raconter les belles histoires, il y a un commencement... Pour un grand nombre de personnes, le début de cette histoire date de 1631 !

    Dès lors, une immense famille s'est développée, pleine de frères et de soeurs, de cousins, d'amis et d'ennemis... avec, comme dans toutes les familles, des drames et des bonheurs.

    En 1631, le médecin du Roi, Monsieur Renaudot, qui portait le joli prénom de Théophraste, lance une feuille d'information hebdomadaire, La Gazette. Il faudra attendre près de 50 ans, en 1777, pour que le premier quotidien apparaisse, un quatre pages : Le journal de Paris.

    Il faudra encore attendre plusieurs dizaines d'années, 1836, pour que cette famille se modernise réellement avec l'un de ses grands hommes, Emile Girardin, qui imagine faire appel à des annonceurs pour réduire le coût des abonnements... Première rotative en 1845, premier million d'exemplaires quotidiens avec Le Petit Journal en 1893...

  • décembre 2010 - Newsletter N°8

    Newsletter N°8

    LE CADEAU DE NOEL DE L'OJD

    500 euros. Oui, vous avez bien lu : 500 euros ! C’est le prix fixé par l’OJD pour faire contrôler les applications smartphones, iPhones tout particulièrement, et les tablettes, bien sûr, l’iPad en tête, et pour pouvoir justifier de chiffres certifiés auprès des agences et des annonceurs.

    C’est “l’investissement” très raisonnable déjà consenti par plus de trente-trois éditeurs pour garantir le nombre de visites et de visiteurs.

    Il permet à l’OJD d’accompagner toutes les innovations pour garantir à tous ceux qui croient à la transparence et à la vérité des chiffres de développer leur activité, pour le papier, pour le web, pour les éditions numériques, pour les applications... Pour tout ce qui peut être dénombré.

  • avril 2010 - Newsletter N°7

    Newsletter N°7

    20ème OBSERVATOIRE DE LA PRESSE : OU EN SOMMES-NOUS ?

    En 20 ans, la population Française a progressé de 11,5 %, passant à 64,6 millions d’individus (versus 58 millions). Au regard de cette progression, quelques chiffres pour dire que la presse se porte bien. Des chiffres vrais !

    Ainsi, la presse magazine a progressé de 21,7 % à 1 890 000 000 exemplaires (vs 1 180 000 000), et ne sont bien évidemment pas pris en compte tous les grands lancements récents des six derniers mois. La presse féminine a augmenté de 33 %, la presse économique de près de 22 % !

    Certes la presse quotidienne nationale a baissé en semaine de 7,21 %, mais les quotidiens nationaux du 7e jour enregistrent une hausse de 38 %.

    La presse vit, certains titres meurent, d’autres naissent, mais la vérité des chiffres est là, malgré la télé, malgré Internet, malgré le mobile, la presse française est en bien meilleure forme aujourd’hui qu’il y a 20 ans !

  • novembre 2009 - Newsletter N°6

    Newsletter N°6

    INNOVATION, INNOVATION !

    Accompagner les éditeurs dans tous leurs nouveaux projets de développement est l’une des missions prioritaires de l’OJD.

    Ainsi, le Procès Verbal OJD de Marque va leur permettre, dès maintenant, de dis- poser tous les mois à la fois de données concernant la diffusion de leurs publica- tions (payantes ou gratuites), la fréquentation de leurs sites Internet et de leurs accès Premium et, très vite, du trafic des applications Smartphone pour chacune de leurs marques de presse.

    Ce Procès Verbal de Marque est un service supplémentaire offert gratuitement à tous les éditeurs de l’OJD qui se porteront volontaires.

    Les contrôles des applications du type iPhone et Blackberry seront proposés à des tarifs accessibles à tous, surtout aux plus petits !

    Innovation, oui, mais pour tous!

  • avril 2009 - Newsletter N°5

    Newsletter N°5

    A QUOI SERT L'OJD EN TEMPS DE CRISE ?

    Quand la fraîcheur de l’information semble accélérer les mauvaises nouvelles, certains pourraient tenter de changer les règles pour masquer les difficultés... Certains imagi- nent que cela serait plus facile sans tous ces contrôles, sans toute cette rigueur...
    À l’OJD, nous pensons au contraire que la transparence est la meilleure des armes ! Mais c’est aussi par l’innovation que nous gagnerons.

    Quand certains veulent aller encore plus loin dans la recherche de la vérité, l’OJD les accompagne, comme la presse gratuite d’information par exemple. Demain, et demain c’est le 28 avril ! L’OJD va sortir pour la première fois au monde les résultats des diffusions de la presse gratuite : de la diffusion et non pas de la mise en distribution ! L’innovation c’est aussi l’OJD de marque, pour donner à tous les éditeurs, les petits comme les gros, la possibilité de pouvoir présenter sur le même document les chiffres contrôlés de toutes les expressions de leur marque, papier et web.

    À quoi sert l’OJD en temps de crise ? À rendre encore plus beaux les succès, à saluer encore plus les victoires : les étoiles.
    Certains titres baissent, certaines familles évoluent, un grand nombre progresse, je vous demande de regarder ces résultats à l’aune d’autres très grands secteurs de l’économie.

    Vous verrez que la presse française réagit et gagne !

  • novembre 2008 - Newsletter N°4

    Newsletter N°4

    CONTROLE, TRANSPARENCE ET INFORMATION

    Experts, gouvernements et citoyens s’accordent à reconnaître que les prin- cipales raisons de la crise sont à chercher dans l’absence de contrôle et de transparence. Cette période de grande tension renforce, s’il était nécessaire, les grands principes de notre association.

    Contrôle : Qui n’est pas à l’OJD a quelque chose à cacher.
    Si de plus en plus d’éditeurs (plus de 800 sites certifiés en octobre) ont décidé de faire contrôler leur site Internet par l’OJD, si les quotidiens et les hebdomadaires de la presse gratuite d’information investissent dans un contrôle de la diffusion, c’est bien parce que seul l’OJD apporte les normes de contrôle indispensables à notre profession.

    Transparence : Par le biais des Déclarations Déposées Trimestrielles et Mensuelles, les éditeurs de quotidiens et de magazines ont décidé de ne rien cacher des évolutions les plus récentes de leurs diffusions. Saluons tous ceux qui ont fait ce choix pas forcément facile. Nous sommes convaincus que la vérité finira par payer.

    Information : Faire c’est bien ; faire savoir, c’est encore mieux !
    Le site OJD, aujourd’hui, c’est plus de 230 000 pages vues par mois, 32 000 visites, avec un accès gratuit aux chiffres de la presse et du Web : c’est aussi cela, la transparence.

    Contrôle, transparence et information sont nos meilleures réponses à la crise !